La sauvegarde de la richesse artistique et culturelle du Brésil est d’une grande importance pour ce grand pays dont le passé relate de merveilleuses histoires. Cette fois, nous allons à la découverte du plus grand musée brésilien, une structure qui fascine non seulement par son architecture, mais aussi par la richesse de ses expositions.
Sur les traces de la naissance du musée national de l’université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ)
Musée des bibliothèques et des documentations, le musée national UFRJ est le plus grand musée brésilien. Il est spécialisé en histoire naturelle, archéologie, anthropologie, ethnologie, paléontologie et autres disciplines apparentées. Cette ancienne institution scientifique du Brésil fondée en 1818 par le roi portugais Jean VI est nichée à l’intérieur du palais de São Cristóvão du parc Quinta da Boa Vista, au cœur de la ville de Rio de Janeiro. Initialement installée à Casa dos Pássaros sous le nom de Musée royal, l’institution abritait quelques collections de zoologie, de minéralogie et de botanique.
Au fil du temps, ce musée acquiert des chercheurs scientifiques, de nombreuses autres collections et plusieurs objets de valeurs. Puis en 1839, il fut transféré dans le palais où il est encore aujourd’hui. Par ailleurs, le musée a été ravagé par un incendie dans la nuit du 2 au 3 septembre 2018. Depuis, il est donc ferme titre temporaire.
Les collections du Museu Nacional UFRJ
Établi sur plus de deux siècles, le musée national fut constitué par des collections, des acquisitions, des échanges, des fouilles, des recherches et des dons. Il abritait ainsi une grande collection de plus de 20 millions d’articles catalogués dans le domaine des sciences naturelles et d’anthropologie.
En outre, il possédait des articles variés représentatifs du patrimoine, des productions, de l’histoire naturelle du Brésil et divers articles provenant de plusieurs régions de la planète. En raison de l’importance qualitative et quantitative des articles du musée, seulement quelques-uns sont exposés chaque année.
Par ailleurs, il comprenait particulièrement des collections d’insectes, animaux, ustensiles et de minéraux.