Dans l’Antiquité, les savants avaient fait une liste des plus grandes merveilles du monde. Ils en avaient répertorié 7 qui surpassaient les autres par leur caractère spectaculaire. Toutes ces merveilles se situaient autour de la Méditerranée. Mais de tous ces édifices, un seul survécut dans le temps. Il s’agit de la grande pyramide de Gizeh en Égypte.
La pyramide de Gizeh
La seule structure appartenant aux sept merveilles du monde antique et qui continue d’exister se trouve être le tombeau de l’un des plus puissants rois d’Égypte, le roi Khéops. Sa tombe se situe à Gizeh, non loin du Caire. Sa base de 230 m de côté et sa masse de 500 000 tonnes en fait la plus grande pyramide du monde. Elle est d’ailleurs la plus grande construction du monde antique que nous puissions encore admirer. Toutefois, elle a évidemment perdu de sa beauté et elle ne se présente plus à nous de la manière dont elle se présentait aux égyptiens puisqu’autrefois, sa surface était recouverte de plaques de calcaire. Aujourd’hui elles n’y sont plus, détachées pour être utilisées sur d’autres constructions.
Les jardins suspendus de Babylone
L’histoire cite que ces jardins étaient organisés en terrasses. Ils auraient été mis en place par Nabuchodonosor II. Ces jardins étaient continuellement gardés verts en dépit de l’aridité du pays alentour grâce à un ingénieux système d’acheminement de l’eau. Notre génération n’a découvert aucun reste de ces jardins dans les ruines de Babylone. Mais on pourrait retrouver des détails signifiants dans les récits des voyageurs antiques. Cela pourrait permettre de se rendre compte d’une éventuelle erreur concernant sa position exacte ou d’avoir beaucoup plus de précisions sur sa situation géographique. Pour le moment, on ne peut pas exclure que ces jardins se soient trouvés un peu plus au nord de la Mésopotamie, notamment Ninive.