La race noire a dû surmonter de nombreux défis avant de gagner peu à peu en autonomie face des blancs qui n’attachaient que peu d’importance à la vie d’un noir. Il faut dire que les Afro-Américains ont fini par trouver une place considérable dans la société avec notamment l’égalité des droits, même si en pratique, cela reste à revoir.
Les Afro-Américains face à de grandes limites
Autrefois, les Afro-Américains étaient condamnés à vivre une certaine vie dès la naissance. Cette ségrégation est rendue légale par les lois Jim Crow qui donnent des restrictions à la vie sociale, économique et politique des noirs américains. À ces limites se sont ajoutées d’autres restrictions comme celles relatives aux droits de la propriété, à la création d’une entreprise, au mariage interracial, à l’éducation et aux relations avec les blancs.
Pour restreindre la possibilité de voir des noirs participer aux votes, les blancs américains avaient créé une taxe spéciale destinée aux noirs qui souhaitent voter. Et puisque cela ne suffisait pas, des tests pour vérifier le niveau intellectuel à voter se sont répandus, défavorisant les noirs qui n’avaient bien évidemment pas reçu une éducation scolaire complexe.
Assouplissement des barrières
Il ne fait aucun doute que les Noirs aient été au cœur de toute l’histoire des États-Unis. Mais en majeure partie, ils n’ont pas été reconnus à leur juste valeur. Et toutes les mesures prises ont mis en évidence la grande difficulté à bannir cette exigence de ségrégation et à assurer le respect des droits civiques par des moyens pacifiques.
La traversée de quelques épreuves communes a révélé que la guerre a favorisé une certaine union. L’armée joue un rôle prépondérant dans l’intégration sociale des Afro-Américains en donnant la chance aux noirs de représenter la nation américaine au même titre que les blancs. Mais il a fallu attendre encore quelques décennies pour que les enfants noirs soient admis dans les mêmes écoles que les blancs. Et encore quelques-unes pour que les noirs aient le droit de voter.