L’art est une science à part. Il rassemble les ressources qui ont représenté les innovations des plus grands artisans de la cité et de plein d’autres acteurs. La Chine a quant à elle un contenu artistique très complet qu’elle entrepose dans d’énormes musées d’art. Voici le plus grand musée chinois.
Le musée d’art de Tianjin
C’est dans le district de Hexi que se situe le plus grand musée de Chine. Il s’étale sur une superficie de 50 000 m². Son architecture est d’un style unique, il ressemble visuellement à un cygne qui déploie ses ailes. Le bâtiment est d’ailleurs l’un des plus beaux de la ville. En tant que musée d’art, il a un cahier de charge complet. En effet, il rassemble et présente des œuvres artistiques qu’il ne cesse d’étudier. Les artistes dont il fait l’éloge à travers ses expositions sont principalement modernes et contemporains. La politique du musée favorise également les échanges culturels internationaux. Cette structure placée au premier plan dans la sauvegarde des richesses artistiques chinoises présente les peintures traditionnelles chinoises les plus réputées.
Richesses artistiques et culturelles du musée
Le musée d’art de Tianjin abrite une grande diversité de collections. 200 000 objets et autres témoins du passé font la renommée de cet édifice. Il s’agit de plusieurs ressources d’art chinois, calligraphie de l’Extrême-Orient, céramique chinoise, bronzes chinois, peinture chinoise, jade, sceaux, pierres à ancre, os de tortue portants des inscriptions qui datent de la dynastie Shang et connu sous le nom de Jiagu. On retrouve aussi des pièces de monnaie qui ont régulé les finances d’anciennes époques, des documents de l’histoire et des œuvres qui trouvent leur origine à Tianjin. Entre autres ressources typiques de Tianjin, on peut citer les statuettes en argile édifiées depuis le milieu du XIXe siècle.
Sur le même sujet






















