La civilisation aztèque est l’une des plus emblématiques civilisations connues par le monde. Les aztèques ou Mexicas étaient des amérindiens de la langue Nahuati qui avaient dominé le plus grand empire de la Mésoamérique postclassique. Ils ont atteint l’une des civilisations les plus avancées d’Amérique. Voici 2 choses à savoir sur cette civilisation des fils du soleil.
La mort du soleil : la plus grande peur des aztèques
Pour les adeptes de cette civilisation, le soleil n’était pas immortel. Du moins, il ne l’était que si ses fils (comme ils se considèrent) omettaient de lui faire un rituel. La croyance était que tous les 52 ans, le monde risquait d’être attaqué et détruit par des créatures monstrueuses venues du ciel. La seule manière de pallier cela était de pratiquer un rituel dit du « feu nouveau » à chaque coucher du soleil du dernier jour de chaque cinquante-deuxième année. Au cours de cette cérémonie qui était d’ailleurs la plus importante de la liturgie aztèque, l’empereur et les prêtres devaient se rendre au temple, toute en haut de la colline de l’Étoile pour prier en attendant la constellation d’Orion dans le ciel. Et une personne était sacrifiée puis sa poitrine ouverte pour abriter un nouveau feu.
De nomades à sédentaires pour obéir à une prophétie
À l’origine, les Aztèques étaient des pures nomades. Mais une légende raconte que Huitzilopochtli, une divinité aztèque de la guerre et du soleil a émis l’ordre de bâtir une cité au lieu même où il sera aperçu “un aigle dressé sur un nopal, dévorant un serpent, les ailes déployées”. Durant de longues années, le peuple aztèque a erré, cherchant sans relâche cet aigle en action. Mais après 165 ans de vagabondage, il trouva enfin le rapace posé sur un figuier de Barbarie sur un îlot au beau milieu d’un lac. La tradition révèle que ce miracle s’est produit le 26 juillet 1325 à un endroit très hostile et marécageux. Le peuple aztèque qui était très à cheval sur les exigences de ses dieux fondait en ce lieu, ce qui allait devenir le chef-lieu de leur empire (Mexico-Tenochtitlan).