Pour ne pas perdre les richesses artistiques rassemblées au fil des années, il a fallu recourir à la création des musées. Ces structures sont destinées à abriter les éléments qui, tous rassemblés, forment l’identité artistique et culture d’un royaume, une ethnie, une famille, une dynastie, etc. Voici les deux plus grands musées conçus à cet effet.
Musée du Louvre
La France détient un des plus grands musées, si ce n’est le plus grand musée du monde. Le Musée du Louvre se situe à Paris, la capitale française. En 1793, année de son inauguration, il est baptisé « Muséum central des arts de la République ». Il possède une surface d’exposition de 72 735 m² avec des collections qui rassemblaient en 2016, 554 731 œuvres. Entre elles, on distingue 35 000 œuvres exposées et 264 486 œuvres graphiques. Le Louvre est le musée le plus visité du pays avec un flash de 10,2 millions de visiteurs en 2018. Elle présente un catalogue des plus enrichissants avec une description complexe de l’art occidental, des civilisations antiques, de l’islam et des premiers chrétiens.
Musée de l’Ermitage
En Russie, un des plus grands pays du monde, se trouve un des plus grands musés du monde. Le musée de l’Ermitage est un musée d’État créé en 1764 à Saint-Pétersbourg. Sa richesse artistique n’est plus à démontrer. Il dispose de plus de 60 000 pièces exposées dans près de 1000 salles, ce qui en fait le plus grand musée du monde en termes d’objets exposés, alors même qu’il conserve encore dans sa réserve près de 3 millions objets. Le musée consacre 66 000 m² de sa surface (230 000 m²) à l’exposition. Entre autres éléments exposés, on distingue une belle collection d’œuvres d’art européen, la plus grande collection de peintures du monde ainsi que de nombreuses pièces de l’Antiquité.